Comment se préparer à une exposition d’œuvres d’art réussie

Vous avez construit un beau portfolio de photos de paysages. Maintenant, il est temps de partager votre photographie avec le monde extérieur. Je ne parle pas d’Instagram. Je parle de votre propre exposition d’art.

À une ère où cet art qu’est la photographie est largement consommé numériquement par les spectateurs qui ne passent que quelques secondes avec, exposer vos œuvres expose à un public plus circonspect et plus appréciatif. Plutôt que de faire défiler vos images sur leurs appareils, une exposition permet aux gens de passer plus de temps en se concentrant et en donnant encore plus de valeur au travail. Exposer enrichit également votre Curriculum Vitae et votre réputation. Mais, plus important encore, votre travail mérite d’être vu et apprécié plus substantiellement. Il mérite d’aller vers le monde réel, pas seulement le monde virtuel.

Voici les principaux éléments à prendre en considération lors de la préparation d’une exposition d’œuvres d’art :

Rédigez votre réflexion d’artiste.

Une réflexion d’artiste bien rédigée aide le public à comprendre l’intention derrière votre travail. La galerie affichera cet article avec votre exposition et l’utilisera également comme outil promotionnel.

Il peut être difficile d’écrire une réflexion d’artiste, mais c’est l’étape la plus importante dans la préparation de votre exposition. Le processus de rédaction d’un texte vous permettra de déceler toute faiblesse dans votre réflexion et de clarifier le concept exprimé par votre travail. Parce que l’art c’est l’expression. Surtout, il vous aidera à mieux vous comprendre en tant qu’artiste. N’essayez pas de le vendre, mais plutôt d’exprimer votre intention de façon concise et honnête. Permettez à votre art de le soutenir.

Pour vous aider à formuler vos pensées, posez-vous les questions suivantes:

Qu’est-ce que vous essayez d’exprimer avec vos photos ?
Qu’est-ce qui vous motive à créer des photos de paysages ?
Qu’est-ce qui rend vos photographies uniques ?
Que représentent vos photos pour vous ?
Où puisez-vous votre inspiration ?
Quelles techniques photographiques spéciales et/ou uniques utilisez-vous ?
Quels artistes influencent votre travail ?

Où exposer

Les espaces non-traditionnels, comme les bibliothèques, les centres communautaires, les écoles et les universités, ont tous un espace d’affichage et bon nombre d’entre eux sont prévus pour programmer des expositions d’art. Les cafés et les restaurants de votre région sont également de bons endroits pour exposer votre travail. De nombreux restaurateurs sont ouverts à l’idée d’accrocher les œuvres d’artistes locaux sur leurs murs parce que cela ajoute du panache et attire des clients. Parfois, ils ne demandent même pas de commission. L’inconvénient d’exposer dans de tels espaces est que les clients ne sont pas là pour acheter de l’art, mais pour d’autres produits, comme dans les restaurants par exemple.

Soyez créatif et n’ayez pas peur de demander ! J’ai exposé dans un restaurant, un magasin d’appareils photo et même un centre d’escalade lorsque j’ai commencé.

Les galeries d’art gérées par des artistes sont des espaces à louer qui obligent l’artiste à « accompagner » son l’exposition lorsqu’elle est ouverte au public. L’artiste est également responsable des ventes.

Promouvoir votre exposition d’art

Si vous voulez que les gens voient votre exposition d’art, vous allez devoir leur en parler. Ne soyez pas timide. Les médias sociaux, comme Facebook, Twitter, Flickr et d’autres communautés en ligne, sont un excellent moyen de rejoindre rapidement un grand nombre de personnes. Votre public le plus fidèle et le plus réceptif sera votre famille et vos amis, alors envoyez-leur une invitation, un courriel ou un dépliant parlant de votre exposition. Communiquez avec le journal local et inscrivez-vous à son calendrier d’événements. Informez les clubs photo de votre région de votre exposition.

Vous avez travaillé dur ! Allez-y, exultez de la beauté de votre travail!